Seguimiento Meteorologico
¿Quieres reaccionar a este mensaje? Regístrate en el foro con unos pocos clics o inicia sesión para continuar.
Seguimiento Meteorologico

Seguimiento del tiempo en partes del Mundo
 
ÍndiceÍndice  Últimas imágenesÚltimas imágenes  RegistrarseRegistrarse  Conectarse  

 

 Se espera un mes de enero frio en Francia ??

Ir abajo 
AutorMensaje
gustnadox
Granizo
gustnadox


Mensajes : 4518
Fecha de inscripción : 16/08/2008
Edad : 32
Localización : Rosal de la Frontera (Huelva) 251msnm

Se espera un mes de enero frio en Francia ?? Empty
MensajeTema: Se espera un mes de enero frio en Francia ??   Se espera un mes de enero frio en Francia ?? EmptySáb Dic 27, 2008 8:52 pm

Un artículo que si no lo entendeis bien ya pondre alguna traducción. Razz santa

Vers un mois de janvier rigoureux sur la France?


Les prévisions saisonnières, que vous retrouvez au sommaire de notre site meteoconsult, laissaient entrevoir depuis plusieurs mois la probabilité d'un hiver froid sur la France, avec une distinction entre un froid humide (neige) pour décembre, et un froid plutôt sec pour janvier.

Cette configuration semble de plus en plus nette au vu de la situation qui s'impose actuellement et des derniers résultats numériques (voir la rubrique "prévisions saisonnières" pour tous les détails, les tendances 2009 pour la France et l'ensemble de la planète).

Si le mois de novembre avait été encore " légèrement plus doux que les moyennes " sur la France, malgré une fin de mois hivernale, le mois de décembre se caractérise d'ores-et-déja par un froid assez durable, proche des normales, mais avec un enneigement excédentaire à toutes les altitudes.

Cette fin décembre se caractérise maintenant par l'installation d'un froid sec (hormis le pourtour de la Méditerranée, marqué par des épi-phénomènes violents, en limite de la masse d'air continentale qui s'instabilise au contact de l'humidité de la mer). Notons tout de même que ce froid n'est pas exceptionnel, mais qu'il est renforcé par l'effet du vent (notion de "température ressentie").

En revanche, nos dernieres prévisions numériques, basées sur les modèles américains et européens, indiquent clairement une forte anomalie négative de température pour le mois de janvier sur la France (déficit de l'ordre de -2°C par rapport aux normales statistiques de référence 1971 / 2000), parallèlement à un déficit de précipitation de l'ordre de 30 à 50% (sauf localement sur le pourtour méditerranéen). L'on peut y voir la signature d'un mois potentiellement très froid mais sec.

L'installation d'un froid rigoureux sur la France n'est pas une certitude : la vague de froid pourrait s'écouler davantage sur l'Europe centrale et les Balkans, en fonction de l'orientation des vents au nord ou à l'est. Cependant, une recrudescence du froid semble possible autour du 5 janvier, puis à nouveau vers la mi-janvier.

C'est la persistance de cette configuration froide qui pourrait conduire à un mois nettement plus froid que les normales.

Rappellons que le dernier hiver "froid" sur la France remonte à janvier 2003 (plus ponctuellement aussi février-mars 2005). Par le passé, le dernier "grand hiver" sur la France remonte à 1996/1997 au cours duquel la Loire et le Rhin avaient charié des glaçons, tandis que les canaux du sud-ouest et du nord-est de la France étaient entièrement pris par les glaces...

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006/page_id.php?num_id=329&langue=fr
Volver arriba Ir abajo
 
Se espera un mes de enero frio en Francia ??
Volver arriba 
Página 1 de 1.
 Temas similares
-
» Modelos Enero 2009
» modelos de Enero 2010
» Modelos Enero y Febrero 2011
» Nevada Enero 2005 (Mallorca)
» CONDICIONES GENERALES DE ENERO 2010

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
Seguimiento Meteorologico :: Temas diversos :: Articulos de Meteorologia-
Cambiar a: